Le groupe Facebook a trop de pouvoir sur nos vies et nos démocraties

Un collectif, composé de plusieurs organisations viens de lancer une campagne visant à demander à la Commission Américaine du Commerce de démanteler l’empire Facebook.

«Facebook et (son PDG) Mark Zuckerberg ont amassé une quantité effrayante de pouvoirs», soulignent les initiants  sur leur site « freedomfromfb« .

Le collectif affirme :

«Facebook décide de manière unilatérale des informations que des milliards de personnes à travers le monde voient chaque jour. Il achète ou provoque la faillite de concurrents potentiels pour préserver son monopole, tuant l’innovation et le choix».

De son côté, le patron de Facebook, dans le collimateur des organes de régulations Européen et Américain, affirme que son groupe « n’est pas en situation de monopole« …

Facebook, pas un monopole ?

En 2017 :

Facebook : 2 milliards de membres, 1,3 milliards d’utilisateurs journaliers

Whatsapp : 1.2 milliards de membres, 500 millions de photos transmises chaque jour

Instagram : 700 millions d’utilisateurs, 40 milliards d’images postées depuis sa création

Messenger : plus d’un milliards de membres actifs, 17 milliards de photos envoyées chaque jour

Ceci sans parler des plus de 40 autres sociétés que le groupe possède à travers le monde, et des autres technologies développées par ce groupe pour traquer nos vies.

La demande de ce collectif semble donc justifiée au regard de ces chiffres. L’alarme avait du reste déjà été tirée par d’autres spécialistes du domaine, en particulier lorsque le groupe Facebook a conclu le rachat de Whatsapp en 2014 pour une somme astronomique.

Certes, ces outils sont faciles, pratiques, et tellement fun. Mais à quel prix  !

Lorsque les utilisateurs prendront enfin toute la mesure du coût lié à ce modèle économique, peut-être réaliseront-ils l’addiction fatale dans laquelle ces entreprises nous ont embarquée malgré nous.