Les géants d'Internet nous dévorent tout cru

Le monde numérique, initialement inventé pour nous rendre service, s’est transformé bien malgré nous, mais aussi à cause de nous, en véritable piège pour notre intimité et nos libertés.

De plus en plus d’entreprises y voient un nouvel Eldorado et prennent l’utilisateur comme la nouvelle poule aux oeufs d’or.

Mais les initiateurs, et probablement ceux qui en profitent le plus, ce sont les géants – les GAFAM –  (Google / Amazon / Facebook / Apple / Microsoft). Aujourd’hui ils s’appellent META, Alphabet, OpenAI, Amazon, … Ces géant du numérique deviennent un véritable danger pour les fondements même de nos sociétés, fondements basés sur la liberté et le droit à l’intimité.  Car c’est bien ces deux sphères vitales qui sont directement attaquées, mises en pièce par ces géants sans aucune éthique morale, ni respect pour nos lois. C’est en effet après une longue enquête, menée par plusieurs pays Européens principalement, qu’il a été possible de découvrir la “face cachée” de l’empire Facebook et des autres, et des techniques utilisées pour puiser leur matière première : nous !

Ces inquiétantes découvertes sont à l’origine de la création de la plus importante et la plus contraignante des lois sur la protection des données personnelles mise, en application dans l’Union européenne en 2018: le RGPD. Cette nouvelle réglementation a généré des initiatives similaires dans plusieurs pays du monde.

Mais ces géants du numérique n’ont de cesse que de tenter de contourner ces lois, de les bafouer, et le plus souvent de ne pas les respecter pour pouvoir continuer leur sale besogne: nous déposséder de ce que nous avons de plus précieux, notre intimité.

Pour « nourrir » leurs usines, ils utilisent généralement 4 sources. A l’mage d’un Iceberg, seule une petite partie de leurs activités est visible, le reste se fait entièrement à votre insu:

 

la partie visible de l’Iceberg

la partie cachée de l’Iceberg