Les sites internets indiscrets
Construire un site Internet efficace, attrayant n’est pas donné à tout le monde. C’est peut-être la raison qui pousse la plupart des concepteurs de site à se laisser guider paresseusement par les produits gratuits que les géants du Net leur mettent à disposition.
Et en faisant cela., ils ouvrent grand la porte au viol systématique de notre intimité par ces entreprises numériques.
Le plus triste est de constater que les pires élèves en la matière sont les sociétés les plus à même, techniquement et financièrement, de nous offrir une vitrine Internet propre, dépourvue de codes intrusifs.
Une étude effectuée en 2023 montre que durant 20 minutes d’utilisation d’un smartphone, près de 1000 traceurs ont été transmis à des entreprises tierces à l’insu des utilisateurs.
« Google sait exactement quand j’ai quitté mon domicile pour la naissance de mon deuxième enfant et combien j’ai passé de temps à l’hôpital. »
Paul-Olivier Dehaye, fondateur de HestiaLabs
En effet, cet utilisateur « cobaye » pour cette expérience reflète à quel point les entreprises qui laissent, ou pire qui volontairement utilisent des algorithmes toxiques des géants d’Internet, la protection de la vie privée de leurs visiteurs les laissent totalement froid.
C’est donc sur cette page qu’une partie de ces sociétés, peu scrupuleuses avec leurs visiteurs, est affichée, avec le nombre de code toxiques (mouchard) découverts sur leurs sites Internet. Il est aussi précisé s’ils utilisent les plus dangereux et plus puissant mouchards du Net, gracieusement placés par Facebook, Google ou Amazon.
Ces informations sont données pour se faire une idée du peu de cas que font ces sociétés de notre vie privée, et peuvent contenir des différences avec l’état du jour, selon les modifications qu’elles effectuent sur leurs sites. Des mises à jours sont effectuées et des nouveaux sites sont ajoutés au fur et à mesure des informations que nous recevons, ou lors de contrôles aléatoires effectués. Les tests sont effectués sur une sélection aléatoire parmi les pages du site
Vous avez un doute à propos d’un site internet ? faites-en nous part.
Ce géant du commerce de détail fait comme les autres: il collecte un maximum de données personnelles, y compris les données sensibles, afin d’analyser nos comportements, nos préférences, nos habitudes, … De plus, il transmet ces données aux autres sociétés du groupe ainsi qu’à des tiers non spécifiés. Les données sortent de Suisse et même de l’UE. Cette société utilise plusieurs plateformes et sites internet et le nombre de mouchard varie en fonction d’où vous vous trouvez.
La confédération est sensée montrer l’exemple… sachant que les mouchards de type Google, qui transmettent les données personnelles en-dehors du territoire sont à proscrire, à moins d’avoir le consentement éclairé des visiteurs, ce qui n’est pas le cas ici ! On ne devrait donc trouver aucun mouchard de ce type sur leurs sites internet !
Cette filiale du groupe COOP nous montre à quel point le viol de votre intimité par les géants du Net ne les gêne absolument pas. Sous le fallatieux prétexte de nous « offrir une expérience WEB améliorée… » cette entreprise ne lésine pas sur les moyens de nous vider de nos données personnelles et de transmettre ces informations privées aux géants que sont Facebook, Google et d’autres. Les conditions d’utilisation de cette entreprise renvoient le visiteur chez Coop, ce sont donc les conditions de la maison mère qui font foi.
Le site internet du groupe Migros utilise plusieurs domaines Web qui s’affichent selon les demandes des visiteurs. Le nombre de mouchard varie en fonction des sites du groupe utilisé. Néanmoins, le groupe Migros fait partie des gros utilisateurs de ces codes numériques toxiques.
Nestle utilise plusieurs domaines Web dont le nombre de mouchard varient. Mais le fait qu’ils utilisent les plus intrusifs (et interdits dans plusieurs pays Européens) sans se soucier de l’avis des visiteur, et qui plus est sur un site dédié aux familles et aux enfants, fait quelques peu douter de ses véritables intérêts (…Good Life)…
Entreprise extrêmement active dans la monétisation de vos données personnelles. Pratiquement tout ce qu’elle collecte sur vous est utilisé, partagé, analysé, revendu, de toutes les manières possible.
Sut ce stie internet de Vaud Promotion, on peut lire que « Vaud Promotion respecte votre vie privée » et que « Nous ne vendons pas vos données personnelles » … Si Vaud promotion ne vend pas nos données personnelles, elle les livre sans autre au Groupe META, à Google, et a beaucoup d’autres qui eux, vont les exploiter sans réserve. Voilà l’exemple d’un vilain gros mensonge, à ne pas prendre comme exemple !