Les applications intrusives

Le monde des App sur smartphone est gigantesque. Un téléphone, conçu à l’origine pour téléphoner, est devenu un véritable ordinateur. Le problème est que les géants du Net se sont très vite approprié ce mode de communication pour en faire leur source de « matière première » – notre intimité – la plus importante.

Pour cela, il conçoivent des app dont l’objectif premier est de nous faire utiliser le plus souvant et le plus longtemps possible ces appareils. Pourqoi ? et bien voyez plutôt ci-dessous la réponse.

En effet, les app vous demandent pratiquement toujours certaines autorisations pour accéder aux nombreuses informations que votre appareil stock au fur et à mesure que vous l’utilisez. Pour beaucoup d’App, il est possible, après leur installation, de réduire ou bloquer certains accès sans qu’elle soit génée dans sont utilisation. Mais pour d’autres, l’App vous oblige à laisser les accès ouverts pour la faire fonctionner.

La plus grande prudence est donc de mise AVANT de cliquer sans réfléchir sur le boutont « OK » et d’installer une App.

Voici une liste, non exhaustive, des App parmi les plus courantes :

Vous avez un doute à propos d’une application ? Faites-en nous part.

 

Application : Qoqa

Danger : Moyen

Cette application peut accéder à : vos achats, l'utilisation de votre appareil, vos identifiants

Qoqa effectue du profilage avec vos données personnelles, de plus vos données sont transmises à des tiers non spécifiés, en Suisse, en Europe et probablement en-dehors de l’UE. Cette entreprise indique collecter « d’autres données » que celles spécifiées clairement, mais sans indiquer lesquelles de manière précise.